Immobilier d’entreprise 2016 : 28 milliards d’euros d’investissements en France

Plusieurs études, dont le dernier rapport de BNP Paribas Real Estate, font état d’une bonne santé de l’immobilier d’entreprise en 2016. Les prévisions sont de l’ordre de 28 milliards d’euros investis en France cette année dans ce secteur. Cette tendance devrait se confirmer en 2017, sous réserve que l’offre soit assez nombreuse. C’est un des points de doute pour l’année à venir auquel s’ajoute le contexte politique et économique particulier d’une année d’élection présidentielle. Pour en revenir à l’immobilier d’entreprise 2016, le profil des transactions immobilières reste assez similaire à celui de 2015 avec, bien entendu, quelques petits changements. Retour en détails sur cette année qui s’achève.

Une dynamique dans les transactions immobilières

C’est au sein de la région Ile de France que se concentrent le plus grand nombre de transactions immobilières en 2016 avec 77% du volume total de l’année. Mais les régions ne sont pas en reste et notamment la région Grand Ouest qui fait preuve d’un certain dynamisme. Le marché des bureaux en province a été très positif à Lyon cette année puisque la ville enregistre un montant total de 345 millions d’euros d’investissements. Ce sont d’ailleurs les bureaux qui représentent le secteur dans lequel les investisseurs sont les plus nombreux. Ils représentent plus de 60% des transactions immobilières au sein de l’immobilier d’entreprise 2016. Cependant, on peut noter une forte hausse des transactions relatives aux locaux d’activité qui ont enregistré une augmentation de 52% du nombre de cessions.

Le profil des investisseurs laisse apparaître que la majorité d’entre eux sont français. On constate même une hausse puisqu’ils représentent plus de 75% des acquéreurs cette année contre une moyenne de 63% ces 5 dernières années. Ils sont suivis par les anglo-saxons (12%), les asiatiques (4%) et les Qataris (3%).

Quel bilan pour la région Grand Ouest ?

Le bilan est plutôt positif pour Rennes et Nantes et plus globalement pour la région Grand Ouest. La qualité des infrastructures et la pertinence des projets porteurs attirent les investisseurs. Un nombre croissant d’entreprises s’installent dans cette région. Si vous aussi, vous voulez profiter de ce dynamisme, n’hésitez pas à contacter nos agences immobilières à Rennes ou à Nantes.

Laissez-nous un commentaire