Quels sont les leviers lors d’une négociation immobilière ?

En matière d’immobilier d’entreprise, les transactions immobilières sont parfois le cadre de longues négociations. Pour débloquer une situation, il est possible d’identifier un levier de négociation et ainsi arriver à trouver un accord qui satisfait les deux parties. Pour louer le local commercial de ses rêves, il faut parfois accepter de faire des concessions. Cela est également valable pour les propriétaires. En tant qu’agents immobiliers, nous sommes à vos côtés pour identifier ces différents leviers et aboutir à une transaction équitable.

1er levier de négociation : le loyer

Le montant du loyer est bien entendu un élément majeur dans les négociations relatives à une transaction immobilière. Mais il est possible de débloquer une situation en proposant un loyer progressif. Il s’agit d’un bail qui prévoit l’évolution du loyer par paliers.
Cette solution présente un avantage pour le preneur qui paiera moins cher au début de son installation et pourra ainsi financer le début de son exploitation plus sereinement. Quant au propriétaire, cela lui permet de valoriser encore plus ses murs puisque le dernier palier pourra être beaucoup plus important que la valeur locative actuelle. En plus, il s’assure également de la pérennité de l’affaire de son locataire en lui permettant de démarrer son activité dans les meilleures conditions. Or si son commerce génère un bon chiffre d’affaires, il est assuré d’être payé régulièrement et de louer son local.

2ème levier de négociation : la franchise de loyer

La franchise de loyer consiste en l’octroi de mois de loyers gratuits. Bien entendu, ce type d’avantages donne droit à des contreparties pour le propriétaire.

Les contreparties

La contrepartie la plus fréquente est la prise en charge par le preneur de travaux de rénovation ou d’aménagement.
Elle peut également être un geste commercial d’un propriétaire qui ne veut pas diminuer le montant du loyer mais accepte de baisser le coût total de la location.

Franchise de loyer cachée : la remise anticipée des clés

Un autre levier de négociation peut être une remise anticipée des clés. Cela revient à une franchise de loyer cachée puisque le locataire ne paiera pas de loyer durant cette période.

3ème levier de négociation : la durée du bail

Le but d’un propriétaire est de louer son local. Dès lors qu’il est inoccupé, le propriétaire perd de l’argent. Si le preneur est en mesure de prendre un engagement ferme selon lequel il louera le local XXX années, certains propriétaires seront capables d’accepter une baisse du loyer.

Laissez-nous un commentaire