Votre local commercial sur Nantes

Pour la recherche d’un local commercial à Nantes, à la vente ou à la location, Atlantique Expansion établit un diagnostic des besoins immobiliers de votre entreprise. Ses agents, experts du marché immobilier de l’agglomération nantaise, sauront vous conseiller sur le choix du local mais aussi sur les questions de contractualisation.

Qu’est ce qu’un local commercial ?

Un local commercial peut servir à exercer une activité de service, à abriter une production ou à entreposer du matériel. Pour pouvoir bénéficier d’un local commercial, le locataire ou le propriétaire doit être enregistré au Registre du Commerce et son activité doit être manifeste.L’expression « local commercial » englobe tous les biens clos ou couverts destinés à une activité professionnelle. Les emplacements de parking, les vitrines d’exposition, les espaces publicitaires, les terrains nus ne sont donc pas considérés comme des locaux commerciaux.

Le locataire d’un local commercial sera lié au propriétaire par un contrat : le bail commercial. Les baux commerciaux ont une durée minimale de 9 ans. Le locataire peut cependant quitter le local commercial tous les 3 ans. Il doit en avertir son propriétaire 6 mois à l’avance par le biais d’un huissier. Le courrier recommandé ne sera pas suffisant pour annoncer le préavis d’un local commercial.

Le propriétaire ne peut pas arrêter de louer son local commercial avant la date de la fin du bail, notifiée sur le contrat. Si à la fin de la période du bail le propriétaire décide de ne pas le renouveler, il versera une indemnité à l’entreprise pour le dommage subi.

Un local professionnel pour votre activité

Vous êtes à la recherche d’un local commercial pour installer l’activité de votre entreprise ? Deux options s’offrent à vous : l’achat ou la location.

L’achat de votre local peut s’apparenter à un investissement ce qui permet de l’amortir et de diminuer votre résultat imposable. Cela éloigne aussi le risque d’éviction par un propriétaire. L’achat est plutôt recommandé pour les entreprises déjà bien établies.

La location ne concerne que les murs. Cette solution est préférable pour les créateurs d’entreprises car elle est plus flexible et évite d’être en défaut de remboursement d’emprunt.

Un local commercial pour investir

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Un local commercial offre une rentabilité plus forte qu’un investissement dans le logement locatif.  Les risques d’impayés sont également plus faibles car les entreprises locataires ont pour obligation de payer en priorité le loyer professionnel en cas de difficultés financières.

La valeur du local commercial est déterminé par les facteurs locaux de commercialité : attractivité de la ville, proximité d’enseignes connues, présence des transports en commun… Cela va impacter l’activité de votre futur locataire et donc le montant de son loyer.

Laissez-nous un commentaire