L’importance de son local professionnel pour l’image d’une société

Les partenaires financiers et les clients sont très sensibles à l’image que renvoie une société. Celle-ci a un rôle primordial en matière de concurrence : le choix entre deux concurrents peut se faire par rapport à la réputation ou aux idées véhiculées par l’image de la société. Cette dernière permet de transmettre des messages et de communiquer sur certains points comme la protection de l’environnement, la modernité d’une marque, les valeurs défendues, etc. En matière d’immobilier d’entreprise, c’est un élément à prendre en compte lors du choix de son local professionnel. Ces derniers font partie de l’identité de l’entreprise auprès du public, de ses prospects, de ses clients et de ses partenaires.

Identité d’une entreprise : le rôle des locaux

Selon son activité, les locaux d’une société peuvent être les premiers éléments avec lesquels un client va entrer en contact. Inconsciemment, il va associer l’établissement aux informations transmises par l’établissement : tendance, accessibilité, modernité, tradition, professionnalisme, artistique, etc. Ils vont participer à définir l’identité de l’entreprise par rapport au public.

Le choix d’un local professionnel est donc primordial, surtout si vous êtes amené à recevoir du public. Il aura une place centrale dans votre politique de communication et de marketing.

Les éléments à prendre en compte dans les locaux pour impacter positivement l’image de la société

L’emplacement

Selon le quartier au sein duquel est situé un établissement, différents messages peuvent être envoyés au public. Si on vise une clientèle jeune et branchée, on choisira un quartier connu pour les mêmes qualités. Si on souhaite travailler au sein d’un marché spécifique comme les nouvelles technologies, on privilégiera les zones qui regroupent différents acteurs du numérique comme le quartier de La Mabilais à Rennes (16 000 m² de bureaux dédiés au numérique en plein centre-ville).

La situation d’un local professionnel est un élément important de l’identité de l’entreprise. Il influence également la réussite ou non de l’activité de la société.

La façade

La façade d’un établissement permet d’apprendre plein de choses sur la société ou l’enseigne qui le gère. Il est donc primordial de ne pas laisser ce point de côté et de consacrer une partie de son budget à accorder la façade avec les messages que l’on souhaite véhiculer au public.

L’agencement intérieur

L’aménagement des locaux donne également de nombreuses informations au public sur la société. Il permet aussi de cibler une clientèle en donnant une touche moderne ou, au contraire, traditionnelle à son établissement. Il est aussi possible d’insister sur le luxe, la protection de l’environnement ou encore la proximité à travers le choix de son mobilier, son agencement, le dress-code du personnel d’accueil, etc.

Laissez-nous un commentaire